Les propositions : Fonction des phrases.
QUELLE EST LA FONCTION DE LA PHRASE ?
C'est en fait la question la plus difficile en grammaire française.
D'abord, il faut surtout bien réfléchir à la nature grammaticale de la phrase
1 - Ainsi, les subordonnées relatives (c'est à dire les phrases qui sont toujours introduites par un pronom relatif) sont super sympas... car elle ont toujours la même fonction :
complément de l'antécédent*
Le premier qui confond avec "ôter ses dents", je le mords ! c'est moi qui vous le dis ! Foi de MAMIE GRAMMAIRE ! |
(l'antécédent* est le mot placé dans la phrase d'avant et dont dépend justement ce pronom introducteur... En fait, il le rempace)
Ainsi dans l'exemple " Je vois une grand-mère qui me regarde", nous aurons ceci :
Je vois une grand-mère |
qui me regarde |
Proposition principale Notez que l'on reconnaît la proposition principale car elle peut vivre "toute seule" (avec un point derrière : Je vois une grand-mère.) Auquel cas, elle deviendrait alors proposition indépendante |
subordonnée relative, introduite par le pronom relatif QUI... Complément de l'antécédent grand-mère. (notez que l'on peut facilement remplacer QUI par son antécédent grand-mère (qui me regarde = la grand-mère me regarde) |
Et c'est la même chose pour tous les pronoms relatifs :
Exemple : c'est une grand-mère que je vois => (que je vois , subordonnée relative, complément de l'antécédent grand-mère)
Je connais ses amis, auxquels elle parle => (auxquels elle parle subordonnée relative, complément de l'antécédent amis)
etc.
2 - Ensuite, les subordonnées conjonctives (c'est à dire les phrases qui sont toujours introduites par une conjonction de subordination)
Alors ces propositions (pas de bol !) ont plein de fonctions possibles !
C'est d'ailleurs là que réside la plus grosse difficulté de la langue française : trouver la fonction des subordonnées conjonctives !
Voici les fonctions les plus importantes :
a- subordonnée conjonctive objet (on interroge le verbe de la principale et la subordonnée conjonctive objet répond à la question quoi ?)
Exemple : Il faut que je me lève (= il faut QUOI ? => réponse : que je me lève =subordonnée conjonctive objet)
b- subordonnée conjonctive de temps (on interroge le verbe de la principale et la subordonnée conjonctive de temps répond à la question quand ?)
Exemple : Je me promène pendant qu'il ne pleut pas (= Je me promène QUAND ? => réponse : pendant qu'il ne pleut pas =subordonnée conjonctive de temps)
c- subordonnée conjonctive de cause (on interroge le verbe de la principale et la subordonnée conjonctive de cause répond à la question pourquoi ?)
Exemple : Je me promène parce qu'il ne pleut pas (= Je me promène POURQUOI ? => réponse : parce qu'il ne pleut pas =subordonnée conjonctive de cause)
d- subordonnée conjonctive de conséquence (On reconnaît la subordonnée conjonctive de conséquence en la faisant débuter par par conséquent ou c'est pourquoi)
Exemple : Il pleut tant que je glisse (= Il pleut tant par conséquent ou c'est pourquoi je glisse => réponse : que je glisse =subordonnée conjonctive de conséquence)
Attention : seule une "question bien posée" vous donnera la bonne fonction : la preuve : "QUE" peut avoir 250 000 fonctions (au moins !!)
e- subordonnée conjonctive de but (on interroge le verbe de la principale et la subordonnée conjonctive de temps répond à la question Pourquoi ou Dans quel but ?)
Exemple : Je joue de la guitare pour que vous dansiez (= Je joue de la guitare Pourquoi ou Dans quel but ?=> réponse : pour que vous dansiez =subordonnée conjonctive de but)
Il existe aussi les subordonnées conjonctives de comparaison, de condition, d'opposition etc.
mais bon, si vous voulez en savoir davantage, écrivez-moi !
3 Allez-voir également les fonctions de mots... Ces groupes ne commencent pas par des mots subordonnants (pronom relatif ou conjonction de subordination) mais ils ont également une fonction
4 N'oubliez pas que la proposition coordonnée (= phrase introduite par une conjonction de coordination) n'a pas de fonction !)