La fonction des mots
Lorsque je fais des phrases, j'emploie des mots (logique !).
exemple : Le soleil brille.
Si à présent je rajoute PLUSIEURS mots pour donner davantage d'informations :
exemple : Le chaud soleil d'été brille allégrement sur le champ doré de ma cousine Lulu
j'obtiens des "groupes de mots".
Il faut dès lors chercher pour chaque groupe, quelle est sa FONCTION... En d'autres termes "à quelle question est-ce que ce groupe répond ?"
En règle générale, il faut d'abord chercher le VERBE de la phrase, car c'est à lui que tous les mots s'adressent.
Ici le verbe est brille.
On posera donc au verbe briller tout un tas de questions du style :
Qui brille ? Il brille quand ? Il brille où ? Il brille comment ? Pourquoi brille-t-il ? Et depuis quand, et pour qui, et avec quoi etc, etc.
Et à chaque fois que je trouve dans la phrase une réponse à ma question, bingo ! j'ai une fonction.
On appellera ces groupes : SUJET, COMPLEMENT D'OBJET ou COMPLEMENTS CIRCONSTANCIELS (on dira plus simplement CC)
Voici pour mon exemple, ce qu'il fallait trouver pour la phrase : Le chaud soleil d'été brille allégrement sur le champ doré de ma cousine Lulu
a- Qui brille ? = le chaud soleil d'été (Quand on pose la question QUI ?on obtient généralement le groupe SUJET )
Attention : le groupe sujet est OBLIGATOIRE dans la phrase. C'est la FONCTION la plus importante (sans lui le verbe ne sait plus comment se conjuguer)
b- Il brille où ? = sur le champ doré de ma cousine Lulu. (voir fin de page de plus d'approfondissements) (Quand on pose la question où ? on obtient généralement le COMPLEMENT DE LIEU )
c- Il brille comment ? = allégrement. (Quand on pose la question COMMENT ? on obtient généralement le COMPLEMENT DE MANIERE )
Ce qui donne
Le chaud soleil d'été |
brille |
allégrement | sur le champ doré de ma cousine Lulu |
SUJET |
VERBE | CCMAN |
CCL |